Les réflexes archaïques ou réflexes primordiaux sont des mouvements involontaires présents chez tous les bébés du monde.
Ces mouvements sont à la base de notre construction et de notre développement cognitif, émotionnel et physique. Ils déterminent notre manière d'appréhender les situations et les nouveaux apprentissages tout au long de notre vie.
Lorsqu'ils sont encore actifs, leur présence engendre des dysfonctionnements et des difficultés dans:
notre sphère affective: stress, troubles du comportement, de l'attention, manque de confiance, hyperémotivité, timidité, manque de motivation.
notre sphère cognitive: apprentissages, lecture, compréhension, concentration, mémorisation, langage, expression orale et écrite.
notre sphère physique: tonus musculaire, posture, capacités et intérêts pour les activités physiques, motricité fine.
Je possède plusieurs outils qui permettent d'intégrer les réflexes encore présents, c'est-à-dire de les remettre à leur place, de les inhiber: bercements, pressions, techniques crâniennes ostéopathiques, jeux, mouvements, stimulations sensorielles. Ils ne se déclencheront alors que lorsqu'ils seront vraiment utiles, en cas de danger ou de difficultés passagères mais ne nuiront plus au quotidien.
Concrètement, cela signifie que la personne va reprendre le contrôle de son corps et de ses gestes: les réflexes ne seront plus les maîtres, les réactions involontaires disparaîtront laissant place à des mouvements, des gestes, des actes, des paroles volontaires et contrôlés.
Le temps que nous passerons ensemble se découpera en plusieurs étapes.
Nous prendrons un moment pour échanger sur le pourquoi de votre venue et découlera de cet échange l'énoncé de votre objectif.
Ensuite, par observation, il sera mis en évidence la présence de certains réflexes.
Le temps d'intégration permettra de redonner au cerveau la "bonne information", de remettre du dialogue entre le corps et le cerveau.
Enfin, nous discuterons de votre rituel de mouvements à faire chez vous quotidiennement.
Tout au long de la séance, le fil conducteur sera votre ressenti. Celui-ci nous guidera dans le choix du ou des réflexes à travailler, des mouvements à pratiquer lors de la séance et en autonomie à la maison.